Montaigne on experience pdf

Please forward this error screen to 198. Apprendre par cœur, est-ce vraiment apprendre? La question semble montaigne on experience pdf comme le monde, pourtant elle est toujours d’actualité. Dans cet épisode, nous allons découvrir le point de vue de Montaigne sur la question, puis nous allons découvrir quelques-unes de ces propositions en matière d’éducation des enfants.

Dans le chapitre 26 du Livre I des  Essais , Montaigne écrit pour Madame Diane de Foix, Comtesse de Gurson, qui attend un enfant. Dans son texte, Montaigne prend l’exemple du travail de l’estomac. C’est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l’a avalée. Pour lui, il est nécessaire que l’élève comprenne le sens et la substance de ce qu’il apprend, qu’il soit en mesure de l’utiliser dans d’autres situations. L’élève doit pouvoir faire sien le savoir qui lui est transmis de sorte qu’il puisse l’utiliser à son propre compte à l’image des abeilles qui transforment en miel les fleurs qu’elles ont butinées. Le chapitre 26 est lui-même le meilleur exemple de ce précepte.

Montaigne connait et utilise les grandes figures antiques pour défendre son propos sur l’institution des enfants. Au lieu de lui faire apprendre par cœur, le précepteur doit donc inciter l’élève à réfléchir par lui-même. Il doit lui montrer le chemin, mais il doit aussi parfois le laisser le découvrir par lui-même. Afin de développer sa curiosité et son expérience, Montaigne préconise le voyage: il permet à l’enfant de découvrir d’autres cultures, d’autres mœurs.

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Plus on est jeune, plus il est facile d’apprendre une langue. A ce sujet, Montaigne nous parle de sa propre expérience du latin. On constate que Montaigne souhaite que l’enfant ne reste pas enfermé mais soit déjà ouvert au monde très tôt. Et dans notre rapport au monde, Montaigne a remarqué ceci: lorsque nous rencontrons autrui, nous avons tendance à parler de nous plutôt qu’à découvrir l’autre.

Pourtant, c’est en écoutant l’autre que l’on apprend. Le silence et la modestie sont qualités très commodes à la conversation  nous explique Montaigne. Enfin, Montaigne fait l’apologie de l’apprentissage de la philosophie. D’après lui, la philosophie doit être la matière principale enseignée dès le plus jeune âge. Pourtant, à l’époque déjà, la philosophie a une image repoussante. Cela n’empêche pas Montaigne de la mettre au centre de son modèle éducatif:  On a grand tort de la peindre inaccessible aux enfants, et d’un visage renfrogné, sourcilleux et terrible .